La ménopause en Tunisie
La ménopause
période pendant laquelle les activités ovariennes sont ralenties
et les hormones féminines diminuent.
Une aménorrhée d’au moins un an définit la ménopause, témoin de l‘épuisement définitif de la réserve féminine le plus souvent aux alentours de la cinquantaine.
Phénomène totalement naturel, la ménopause n’est pas une maladie. Les symptômes traduisent la carence en œstrogènes normalement sécrétés par les ovaires.
La péri-ménopause, Une période préalable à la ménopause de durée variable en moyenne 5 ans, qui traduit la perturbation progressive de fonctionnement ovarien au cours de laquelle les cycles deviennent irréguliers et on assiste à une apparition ou une aggravation de syndrome prémenstruel.
Cette expérience est vécue de façon très variable d’une femme à l’autre.
Keyword : Gynécologue Tunis – Manouba / Traitement ménopause à Tunis
Les symptômes de la ménopause sont :
• Les bouffées de chaleur : symptôme le plus fréquent, d’intensité variable accompagnées parfois de rougeur cutanée et dans leur forme intense de sueurs profuses, ces troubles nuisent au sommeil car essentiellement nocturnes. Elles sont anodines mais peuvent être très gênantes
• Les troubles neuropsychiques avec irritabilité, dépression, anxiété, insomnie…
• Les troubles de la sexualité dues essentiellement à la sécheresse vaginale engendrée par la carence en œstrogènes ce qui rend la paroi vaginale plus fine et moins « élastique » et la baisse de libido
• Les troubles urinaires avec incontinence urinaire d’effort notamment par un contrôle moins bon de la vessie
• Une peau plus fine et plus fragile qui perd son élasticité
• une ostéoporose avec augmentation de risque fracturaire
• apparition de troubles métaboliques (diabète de type 2, hypercholestérolémie, trouble de la coagulation et vieillissement artériel…) responsable d’une athérosclérose, impliquée dans la survenue d’infarctus du myocarde, troubles cognitifs, troubles de la mémoire
• Une involution des seins, de l’utérus…
L’ensemble des troubles rencontrés au cours de la péri -ménopause et de la ménopause amènent les patientes fréquemment à consulter.
Le bilan hormonal n’est pas systématique sauf en cas de doute clinique ou de survenue précoce
Une évaluation par le spécialiste est préalable à la mise en route de certains traitements, puis d’une surveillance régulière afin d’adapter les traitements possibles à la situation clinique et à la tolérance de chaque femme.
Le traitement est basé sur trois axes principaux :
• Les mesures hygiéno-diététiques avec une alimentation équilibrée riche suffisamment en calcium et pauvre en sucres rapides et en graisse, un arrêt de tabac et une exposition suffisante au soleil.
• Le traitement hormonal substitutif (THM), administré dans le but de pallier les troubles climatériques et assurer une prévention primaire de l’ostéoporose .ce traitement repose sur l’administration d’estradiol associé à de la progestérone naturelle. Sa prescription impose surtout le respect de ses contre-indications notamment les cancers hormono-dépendants avec une surveillance régulière de la patiente.
• Certains traitements symptomatiques non hormonaux (à base de plantes, de béta alanine, de sérotonine…) ont montré leur efficacité mais néanmoins moindre que le THM sur la disparition des bouffées de chaleur, lorsque les patientes ne souhaitent pas prendre le THS ou lorsque qu’il est contre indiqué.